Sur la partie basse de certains murs de votre maison, vous avez vu apparaitre des auréoles, cloques, mousses ou aspect cotonneux avec effritement… également votre tapisserie se décolle régulièrement… ne cherchez plus, l’humidité contenue dans vos murs est responsable de tous ces désagréments.

Ce qui apparait à la surface des murs n’est que le reflet de ce qui se passe à l’intérieur du mur.

La solution durable déployée par ATELIER FAÇADES traite la masse du mur afin de stopper les remontées d’humidité ascensionnelle.

Ravalement de façade Bordeaux
Ravalement de façade Bordeaux
Traitement façade humidité

Comment l’humidité remonte dans les murs par capillarité ?

Votre construction a certainement été réalisée avant 1960, époque où l’on construisait les maisons sans arase bitumeuse. Ainsi l’humidité contenue dans le sol pouvait remonter dans la masse des murs porteurs sans aucune difficulté et ressortir côté extérieur ou intérieur du mur.

Un taux anormal d’humidité dans la masse des murs provoque des dégâts visibles (auréoles, cloques, salpêtre, décollement des papiers peints…) mais aussi des problèmes de santé (problèmes respiratoires, asthme…) et enfin une surconsommation d’énergie en hiver car l’humidité augmente la sensation de froid !

Pendant longtemps, on a tenté de faire disparaitre les remontées d’humidité en traitant la surface du bas du mur et non son épaisseur. Cette solution n’était pas durable car l’humidité du sol continuait à remonter dans la masse des murs porteurs entrainant avec elle les nitrates contenus dans le sol.

L’hydrofugation de masse cristallisante, ça consiste en quoi ?

Créer une barrière chimique

ATELIER FAÇADES met en place une solution qui crée chimiquement l’arase bitumeuse qui n’a pas été faite lors de la construction afin de stopper les remontées d’humidité du sol.

Cette solution vise à bloquer l’humidité contenue dans les pieds des murs par hydrofugation de masse cristallisante. Pour réaliser cette opération notre équipe utilise un hydrofuge de la gamme Vertikal® dont nous sommes Applicateur Exclusif sur la partie sud de Bordeaux. Ce procédé est reconnu sur le marché comme étant le plus efficace et définitif.  

En fonction du taux d’humidité relevé dans les murs de votre habitat lors de l’étude préalable réalisée sur site, nous vous proposerons une solution personnalisée afin d’adapter au mieux notre solution à votre besoin.

Assécher les murs, comment procédons-nous ?

Si le taux d’humidité relevé est élevé nous réaliserons une hydrofugation de masse cristallisante en 4 étapes :

  1. Protection des sols et de l’environnement,
  2. Forage du bas des murs porteurs à 15cm du sol avec un espacement de 10 cm. Ces forages permettent d’agir sur la totalité de l’épaisseur du mur,
  3. Soufflage de chaque trou pour éliminer toutes microparticules restantes et optimiser l’écoulement du produit lors de l’injection,
  4. Injection du produit VERTIKAL Aquastop L ou C, liquide ou sous forme de crème dans les puits de chaque forage. Ainsi le produit peut agir sur la totalité de la masse du mur, recréant une barrière chimique qui bloque l’eau remontant du sol.

Cette barrière étanche se crée en 72h. Les remontées capillaires étant bloquées, il faut ensuite laisser s’évacuer l’humidité contenue dans l’épaisseur du mur. Comptez environ 1 mois de séchage pour 5 à 10cm d’épaisseur de mur.

Pour tous travaux de rénovation sur les murs traités (peinture, revêtement, papier peint…), il faudra attendre le séchage complet du mur.

Notre équipe intervient sur Bordeaux, Pessac, Mérignac, Talence, Bègles, Le Haillan, St Médard en Jalles

Envie de découvrir quelques-unes de nos réalisations de rénovation façade ou toiture ?

Nos prestations vous intéressent, vous résidez dans la région bordelaise, contactez-nous